Peu encombrante et souvent design, la machine à café automatique propose un café fraichement moulu de qualité.
Caractéristiques des machines à café automatiques
- La plupart des modèles permettent de choisir l’intensité et la longueur du café. Ils possèdent également en général d’une buse pour l’eau chaude ou le lait, permettant la confection de capuccinos ou de chocolats.
- La machine à café automatique ne requiert pas de branchement au réseau d’eau puisqu’elle possède un réservoir à remplir manuellement. Elle est particulièrement indiquée pour un usage de bureau. Les plus grands modèles peuvent être utilisés dans la restauration.
- Les rendements vont de 60 tasses à 250 tasses par heure. Les différents modèles possèdent de une à 8 sorties de café. Le modèle standard en possède deux. Cependant, la machine à café automatique est conseillée pour une consommation allant de 10 à 80 cafés par jour.
- La machine à café automatique comporte généralement un bac pour le café en grain. Le café fraichement moulu assure la qualité supérieure du café. La plupart des modèles acceptent également le café déjà moulu et possèdent des bacs pour les préparations lactées.
Les avantages de la machine à café automatique :
- La machine à café automatique propose un café de qualité qui peut être adapté au goût de chacun : plus ou moins intense, plus ou moins long. Les plus perfectionnées proposent de nombreux types de café : expresso, macchiato, ristretto, café au lait, cappucino …
- Peu encombrante, souvent esthétique, elle trouve facilement sa place dans un bureau.
- Le café est prêt en quelques secondes.
- Facile d’utilisation, les modèles les plus complexes possèdent des écrans tactiles ou des fonctions accessibles de façon intuitive, elle requiert peu d’entretien. Le nettoyage du circuit café est, en général, automatique.
- Elle permet de servir également des capuccinos et des chocolats.
- Elle est adaptée à une consommation régulière modérée ou variable.
- Il existe une grande variété de modèles dans une large gamme de prix, proposant chacun des options et des fonctionnalités particulières. On trouve des entrées de gamme à partir de 300 €. Les modèles les plus élaborés peuvent aller jusqu’à 1 300 €.
- Quelques modèles peuvent être équipés de monnayeur.
Les inconvénients de la machine à café automatique :
- La plupart des modèles ne permettent de remplir qu’une à deux tasses en même temps. La machine à café automatique est déconseillée pour un usage très important en un temps limité.
- Le réservoir est en général assez limité – environ un litre et demi. Selon l’utilisation, il faudra le remplir très régulièrement.
- Les machines à café automatique pèsent une vingtaine de kilos. Elles ne sont pas destinées à être déplacées régulièrement.
- La grande variété de modèles peut être un inconvénient. Il peut être difficile de s’y retrouver entre les différentes fonctionnalités et options.
- D’après les statistiques, 90 % des boissons chaudes consommées sont des cafés expresso et des cafés longs. Les multiples choix des machines à café automatiques ne répondent sans doute pas à un réel besoin.
- L’utilisation de certaines machines peut se révélée un peu compliquée.
- Même si cela est rare, quelques modèles peuvent requérir un branchement sur le réseau d’eau.