Une grande variété de produits :
- Le distributeur de snack est très proche du distributeur de confiserie. On trouve d’ailleurs souvent des distributeurs mixtes proposant à la fois des friandises et une gamme de snacking. Il se présente en format « armoire ». Il est réfrigéré pour la conservation des produits et vitré afin de faciliter le choix du consommateur.
- Les distributeurs de snack proposent des produits frais : sandwiches, salades, tartes salées mais aussi des desserts et des fruits. Généralement un tiroir ou deux sont consacrés aux confiseries.
- La variété des produits découle de la capacité de l’appareil mais aussi des gammes du fournisseur.
- Les distributeurs de snacks peuvent être mixtes : boissons fraiches – snacks ou boissons chaudes – snacks. Certains modèles « esclaves » sont prévus pour être associés à un distributeur de boissons chaudes ou froides déjà installé.
Capacité et entretien d’un distributeur de snack
- L’approvisionnement étant essentiellement constitué de produits frais, le distributeur de snack requiert une maintenance rigoureuse pour une préservation stricte de l’hygiène et de la chaîne du froid. Les assortiments doivent être renouvelés tous les jours et demandent donc un suivi important.
- La capacité des distributeurs de snack dépendent de leur taille et surtout du type de produits proposés. Ils fonctionnent avec des tiroirs à spires – en général 5 à 6 tiroirs comprenant 8 à 10 spires chacun. Les spires peuvent être couplées pour permettre la distribution de produits plus grands, par exemple, des sandwiches baguettes. On peut compter selon les modèles et les configurations entre 10 et 30 types de produits proposés.
- L’appareil est équipé d’un monnayeur ou d’un système de paiement cashless.
- Le visuel peut être adapté.
- Les fournisseurs garantissent des modèles très peu gourmands en énergie et proposant des systèmes de réfrigération propres. L’éclairage par LED est lui-aussi économe en énergie.
Gestion et coûts d’un distributeur de snack
- Le coût d’un distributeur de snacks est similaire à celui d’un distributeur de confiserie, entre 2 000 € et 4 000 € HT à l’achat et plus de 200 € HT à la location.
- La maintenance, à cause de la nature des produits distribués, est très contraignante. Il est donc fortement conseillé de recourir à une gestion totale qui comprendra le contrôle de l’hygiène, le nettoyage de l’appareil et le suivi des produits.