Le distributeur automatique de café est présent dans 80 % des entreprises de plus de 100 salariés. Il est idéal pour de grandes entreprises mais également dans les lieux de passage et les lieux recevant du public. Le distributeur de café pour entreprise propose une large variété de boissons chaudes et peut être équipé de différents systèmes de paiement.
Caractéristiques des distributeurs de café en entreprise
- Destiné à une consommation importante, le distributeur de café peut produire entre 40 et plus de 150 cafés par jour selon les modèles.
- Il existe deux types de distributeurs de café pour entreprise : le distributeur sur socle et le distributeur grand modèle. Le premier, de plus petite taille et offrant souvent moins de choix, convient à une consommation de 40 à 80 cafés par jour. Au-delà, le grand modèle s’impose.
- Quelque soit le modèle, le distributeur automatique de café propose aux entreprises une grande variété de cafés à base de café en grain, de capsules, de café soluble ou de café lyophilisé. Il permet aussi réaliser différentes boissons chaudes, comme le thé ou le chocolat. Un seul distributeur peut offrir jusqu’à 20 variétés. Les progrès réalisés au cours des dernières années permettent au distributeur d’assurer un café de qualité.
- Le distributeur de café en entreprise, même dans sa version sur socle, est lourd et encombrant. Il nécessite un branchement sur le réseau d’eau ainsi qu’un branchement électrique. Il est donc important de choisir au mieux son emplacement afin qu’il ne constitue pas une gêne. Vu qu’il est prévu pour une large consommation, il sera probablement un point de rassemblement et d’échanges pour les salariés. En entreprise, mieux vaut prévoir un « espace détente » autour du distributeur de café.
- Le coût d’un distributeur est important. Sa maintenance et son approvisionnement demandent une gestion régulière et contraignante. C’est pourquoi, il est fondamental de réfléchir au mode de gestion d’un distributeur automatique de café.
Les avantages du distributeur de café en entreprise :
- Il est équipé d’un système de paiement adapté aux besoins : monnayeurs ou systèmes cashless.
- Il propose un large choix de boissons, fournit les gobelets et le sucre.
- Il répond à une demande élevée tout au long de la journée.
- Il ne nécessite aucune surveillance, aucun service.
- Certains modèles sont équipés d’un système d’alerte qui prévient immédiatement le prestataire en cas de dysfonctionnement ou de panne.
- Il existe des modèles au design et au visuel soignés. Certains modèles sont associés à une marque, gage de qualité et argument marketing.
- Le distributeur de café dans l’entreprise peut être source de profits.
Les inconvénients du distributeur de café en entreprise :
- Sa taille et son poids le rendent peu maniable et encombrant.
- Selon les approvisionnements, la qualité du café varie. Il est nécessaire de préciser les choix : café soluble ou café en grain, par exemple.
- Son entretien et son approvisionnement demandent l’intervention régulière, sinon de spécialistes au moins de personnes formées.
- Le coût important à l’achat du distributeur (de l’ordre de 2 000 €) et la nécessité de maintenance orientent presque systématiquement vers une gestion totale.
- Son visuel et son design se démodent rapidement, ce qui peut rendre l’appareil moins attractif.