Les habitudes de consommation de boissons évoluent sans cesse. Le traditionnel café noir est de plus en plus souvent remplacé par des boissons gourmandes à base de lait, appréciées en particulier des plus jeunes générations.
Une nouvelle attente des consommateurs
Remplaçant le traditionnel café noir, de nouvelles boissons dites gourmandes se sont imposées dans les habitudes des consommateurs. Cette modification est aussi liée aux changements de lieux de sociabilité qui ne sont plus les bars mais les fast-foods et les coffee-shops. Les essais de mise à disposition de distributeurs automatiques de boissons gourmandes, en particulier dans les stations services d’autoroute, ont prouvé qu’ils répondaient à une véritable attente et que les consommateurs étaient au rendez-vous.
Des réponses techniques
La difficulté des consommations gourmandes réside dans le fait que cela suppose des mélanges de plusieurs ingrédients et donc autant de bacs dédiés dans les distributeurs. Pour résoudre ce problème, plusieurs solutions sont proposées par les professionnels de la distribution automatique (DA).
- Tout d’abord, il existe des distributeurs automatiques spécialement consacrés aux boissons gourmandes. Ils répondent à l’attente des consommateurs mais doivent être associés à des distributeurs de boissons classiques pour présenter une offre complète.
- Certains spécialistes de la DA proposent un cappuccino qui ne nécessite pas de bac. L’espace libéré peut donc être attribué à une boisson gourmande supplémentaire. De même, le bac réservé au potage, consommé seulement pendant l’hiver, peut être utilisé pour une boisson gourmande durant le reste de l’année.
- Certains distributeurs automatiques de boissons de moyenne gamme sont maintenant équipés de 7 bacs, multipliant ainsi les possibilités.
- Certaines marques de DA proposent des kits de sirops – type caramel, vanille, chocolat, etc. – qui permettent de démultiplier les propositions de recettes gourmandes, par exemple : un café-vanille.
Les distributeurs automatiques de boissons gourmandes, un bon investissement
Les dernières études et les retours d’expérience de gestionnaires de DA montrent que les distributeurs de boissons gourmandes sont un bon investissement.
- Non seulement elles sont de plus en plus demandées, mais ils sont 81 % à reconnaître qu’elles permettent d’augmenter les ventes. Pour 92 %, les recettes gourmandes attirent une nouvelle clientèle et à 77 %, ils constatent qu’elles augmentent la consommation quotidienne de boissons chaudes.
- Les boissons gourmandes permettent également de faire croître les marges réalisées. En effet, l’ajout d’un sirop, de lait ou le simple fait que ce soit une boisson gourmande permet d’augmenter nettement le prix de vente. Par exemple, Régilait conseille un prix de vente en entreprise à 60 c d’euro, soit une marge de 45 c pour le gestionnaire.
La marge de progression des consommations gourmandes en distributeur paraît très importante mais il faut, les spécialistes l’ont constaté, présenter une offre régulièrement renouvelée.