La machine à café percolateur se présente comme un réservoir de grande contenance, placé sur un socle et muni d’un robinet permettant de servir facilement les tasses de café.
Caractéristiques du percolateur
- Le percolateur permet de faire une grande quantité de café en peu de temps et de le maintenir chaud pendant plusieurs heures. Il est particulièrement indiqué pour les traiteurs, les hôteliers et les collectivités ainsi que pour les salons, les réunions et les séminaires.
- Préparer du café est très facile : il suffit de remplir le réservoir, de placer le filtre et le café et de mettre en marche le percolateur. Grâce à un système de chauffe séparé, le café sera maintenu à température pendant plusieurs heures. Le robinet anti-goutte permet de servir facilement, proprement et rapidement le café.
- Il existe plusieurs modèles de percolateurs qui se distinguent essentiellement par leur contenance, de 6 à 15 l, soit entre 40 et 90 tasses de café.
Les avantages du percolateur :
- Il s’installe de façon extrêmement simple et ne requiert qu’un branchement électrique. Son réservoir se remplit manuellement.
- Relativement léger – de 4 kg à 5 kg selon les modèles – il se manipule facilement et peut être placé sur une table.
- La simplicité d’utilisation tant pour celui qui le prépare que pour le consommateur constitue un de ces principaux avantages.
- Le percolateur peut recevoir n’importe quel café à grosse mouture. Il est nécessaire de prévoir les tasses ou gobelets et le sucre.
- Il permet de préparer une grande quantité de café en peu de temps. Il faut compter une quarantaine de minutes, en moyenne, pour obtenir 6 l de café, soit environ 45 tasses.
- Un grand nombre de personnes peut être servi en un minimum de temps.
- Le robinet anti-goutte dose la quantité de café voulue : petit verre ou grande tasse.
- Le percolateur offre du café chaud, sans attente, tout au long de la journée et sans nécessiter de personnel pour le préparer ou le servir.
- Il peut être utilisé pour fournir de l’eau chaude.
- La maintenance est aisée. Un nettoyage doit être effectué après chaque usage. Un détartrage régulier est à prévoir.
- Son coût est peu élevé. Il faut compter 200 € pour les plus grands modèles et moins de 100 € pour les plus petits.
- Le choix de marques et d’esthétiques est extrêmement limité.
Les inconvénients du percolateur :
- Il s’agit toujours de café filtre, même s’il est possible d’obtenir un café de bonne qualité.
- Le percolateur ne permet de proposer qu’une sorte de café. Il ne peut, par exemple, fournir en même temps du café et du décaféiné, ni jouer sur l’intensité du café – expresso ou café long.
- Il faut prévoir le nettoyage du réservoir et de la partie filtre après chaque usage.
- Il ne peut être équipé de monnayeur.
- Le temps de préparation initial est de 40 min à 1 h.